Qu’est-ce que le Bitcoin?

Le Bitcoin est une monnaie numérique inventée ou «proposée» par un développeur de logiciels non identifié (ou développeurs) connu sous le nom de Satoshi Nakamoto en 2009. Il s’agit d’un réseau pair-à-pair virtuel qui n’existe que par voie électronique. Bitcoin est décentralisé, il n’est pas imprimé par une autorité centrale (comme une banque centrale dans le cas de la monnaie fiduciaire) mais il est plutôt miné par une communauté de mineurs que n’importe qui peut rejoindre. Il fait partie d’un groupe de devises numériques similaires appelées Cryptocurrencies (car elles utilisent des techniques de cryptage pour fonctionner) et c’est la plus grande en termes de capitalisation boursière totale. Bitcoin a gagné une plus grande reconnaissance en 2013 lorsque sa valeur a franchi le niveau de 1000 $.

Comment sont créés les Bitcoins?

Chaque transaction effectuée dans le réseau Bitcoin est enregistrée dans la Blockchain, un registre global, distribué et public; et toutes les transactions doivent d’abord être confirmées par la communauté des mineurs. Le processus d’extraction sert à deux fins: vérifier la validité des transactions (afin de sécuriser le système) et créer de nouveaux Bitcoins chaque fois qu’un “bloc” de transactions est ajouté à la Blockchain. Les mineurs sont récompensés avec ces Bitcoins nouvellement créés (et également les frais de transaction) pour utiliser leur puissance de calcul pour confirmer et stocker des transactions dans la Blockchain. Le premier bloc de la Blockchain, appelé “le bloc de la genèse” a été créé le ou après le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto.

Bitcoin est intrinsèquement déflationniste parce que le système a été conçu mathématiquement pour permettre l’extraction de seulement 21 millions de Bitcoins et il est prévu que le dernier Bitcoin sera généré vers 2140; il a également été conçu pour maintenir un taux moyen d’un seul bloc découvert toutes les 10 minutes.

Quels sont ses avantages par rapport à l’argent traditionnel ?

Bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu’il ne peut pas être contrôlé par une seule autorité; il est également distribué: même si une partie du réseau est arrêtée pour une raison quelconque, le réseau Bitcoin continuera à fonctionner normalement pour le reste. À moins que vous n’éteigniez définitivement l’ensemble de l’Internet, vous ne pouvez pas détruire le réseau Bitcoin. Les bitcoins ne peuvent pas être contrefaits et le système protège contre la double dépense; vous ne pouvez pas dépenser une quantité de Bitcoins plus d’une fois.

Bitcoin est un logiciel open-source, ce qui signifie que tout le monde peut vérifier le code par lui-même et que le logiciel peut être développé de manière collaborative et publique.

Contrairement aux banques, Bitcoin offre à n’importe qui, n’importe où, la possibilité de créer une adresse (ou plus) pour stocker, envoyer et recevoir des Bitcoins instantanément et gratuitement, sans aucune vérification ou de longues procédures.

Bitcoins peut être envoyé directement entre les utilisateurs et facilement en utilisant l’Internet avec des frais minimes par rapport aux autres méthodes de paiement, dès que la transaction est confirmée et est ajoutée à la Blockchain. Un Bitcoin peut être divisé en 8 décimales, ce qui le rend facile à acheter même à des prix élevés.

Même si toutes les transactions sont enregistrées dans la Blockchain, les adresses Bitcoin ne contiennent aucune information personnelle pouvant être liée au détenteur d’adresse.

Pour beaucoup, Bitcoin et la technologie Blockchain révolutionneront non seulement le secteur financier, mais presque tous les aspects de notre vie quotidienne.

Data by CryptoCompare API
  • Fiat Currencies Are About to Become Essential to Public Blockchains
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-18
  • Sequoia China, Polychain Lead Blockchain Startup’s $28 Million Round
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-18
  • Stronghold and IBM Collaborate to Launch FDIC-Insured Stablecoin on Stellar
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-18
  • 3 Signs Bitcoin’s Move Above $7K Might Just Hold
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-18
  • Bitcoin Price Analysis: Head-and-Shoulders Reversal Pushes New Highs
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-18
  • Hedge Fund Issues Bearish Call on Ethereum and Sides with BTC
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-18
  • Civic Is Turning Identity.com Into a Crypto-Powered Personal Data Market
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-18
  • Above $7K: Bitcoin’s Price Shoots Up $600 in 30 Minutes
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-17
  • Litecoin’s Lee: Bank Deal Might Lead to New Crypto Services
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-17
  • Op Ed: Addressing the Threat of Cryptomining Malware
    Source: Bitcoin NewsPublished on 2018-07-17
  • '); ?>

    Pin It on Pinterest

    Shares
    Share This